Sophrologie, une discipline innovante qui gagne à être connue

Joël Plessis, Sophrologue Caycédien nous explique en quoi la sophrologie est une discipline innovante ainsi que sa pertinence. Petit tour d'horizon...

Publié le 05 janvier 2009

Discipline créée en 1960, par le professeur Caycédo, neuropsychiatre, la Sophrologie propose une méthode pour améliorer le vécu de notre quotidien. Centrée sur l'évolution personnelle, elle permet un accompagnement de l'individu dans les périodes de la vie où il rencontre doutes, interrogations, malaises, difficultés ou épreuves.

En quoi la Sophrologie est-elle novatrice ?    


LaSophrologie se pratique en séances individuelles ou en groupes d’une heure, pour les enfants à partir de 4 ans (sophrologie ludique), les adolescents, les adultes et les seniors. Les séances individuelles sont plus axées sur une problématique personnelle. Auparavant, les séances se déroulaient en position allongée mais tout se passe dorénavant assis ou debout. La Sophrologie est une technique très dynamique.

La 1ère séance s'appelle l'anamnèse. En individuel, le Sophrologue s'entretient avec son patient et recueille des informations qui vont lui permettre d'établir des protocoles (terpnos logos) personnalisés. Les autres séances de Sophrologie commencent par 10 mn de discussion pendant lesquelles le Sophrologue et son patient font le bilan de la semaine écoulée. La séance se poursuit ensuite par une 1/2 heure environ de techniques utilisant la respiration, la relaxation, le mouvement du corps et la visualisation, pendant lesquelles le patient a les yeux fermés. La séance se termine par 15 mn environ de phéno-description, c'est le temps de recueil de l'expérience vécue, le relevé brut des sensations sans interprétation, un temps d'ouverture à soi et aux autres.

Chaque technique débute par une sophronisation. Cela consiste à amener le sujet, par le biais du terpnos logos dans un état de détente le plus profond possible, à éliminer toute tension musculaire et de le libérer des jugements et de la rationalisation. Dans ce niveau de conscience, la capacité imaginative est accrue et les expériences vécues dans cet état vont s'inscrire directement dans notre conscience. Il s'agira donc d'évoquer des éléments positifs de notre existence présente et passée et d'imaginer des situations positives pour notre avenir

La pratique de la Sophrologie repose sur l'entraînement. La répétition est indispensable pour conquérir les structures de la conscience et obtenir un changement.

La Sophrologie est une école du positif de l’être : "toute stimulation positive sur n'importe quelle partie de la conscience a une répercussion positive sur la totalité de l'être." L’application de ce principe permet de progresser vers plus d’épanouissement, de bonheur, de communication, d’amour.

Les principaux domaines d'application sont :
Gestion du stress et de l'anxiété,
Développement de la confiance et de l'affirmation de soi,
Préparation à l'action : examens, épreuves sportives, évènements majeurs de la vie privée et professionnelle,
Accompagnement aux changements,
Travail sur la concentration et la mémoire,
Amélioration du sommeil,
Accompagnement de situations de sevrages (alcool, tabac, …),
Accompagnement des traitements (chimio, maladies chroniques, sclérose en plaques),
Évolution personnelle et professionnelle,
Créativité...


Joël Plessis - Sophrologue Caycédien, reçoit à Paris 75017 au 15 bd Péreire, en séances individuelles ou en groupes et organise des ateliers. - 01 47 54 96 62 -