Les cinq points d'investigation à mener avant l'achat d'une crème visage

Une étude menée par Régis Martin, Docteur en pharmacie et cosmétologue

Publié le 12 juillet 2011

Régis Martin,
Docteur en pharmacie et cosmétologue,
fondateur de « The Emotion & Beauty Lab »

rappelle les trois fondamentaux des crèmes visage dite de « luxe » :

Qualité des soins,
Sécurité cutanée et
Innovation



L'élaboration des formules de soins

Ce qui fait qu'une formule de crème est de grande qualité et de haute tolérance tient au choix des constituants, à l'équilibre entre les éléments de sa formule (émulsion, parfum, actifs et complexes actifs).

1. Le choix des constituants : proposer des formules exemptes de risques pour l'homme et l'environnement

C'est une phase primordiale de la création d'une gamme de soins, la définition des objectifs qualitatifs associés aux travaux de recherche et développement.

Pour une gamme de produits de Luxe qui doit apporter efficacité, plaisir et sécurité, il faut travailler sans contrainte de coût, ce qui implique de :

  • Bannir tous les composants sur lesquels il y a un doute en matière de sécurité, d'effet sur l'environnement ou tout simplement que les consommateurs ne veulent simplement plus comme : parabènes, triclosan & triclocarban, phénoxyéthanol, éthanol, nanoparticules (dioxyde de titane, oxyde de zinc), filtres chimiques, colorants, huiles minérales issues de la pétrochimie comme la paraffine et la vaseline, huiles de silicones, huile de palme...
  • Maximiser les substances d'origine végétale, avec éventuellement une touche d'ingrédients Bio pour leur mode de production si leur profil de stabilité et sécurité est parfait.
  • Sélectionner des ingrédients selon les terroirs, les producteurs, les variétés spécifiques de plantes.
  • Garder uniquement les substances avec des profils de tolérance parfaits (sans allergènes) et d'efficacité démontrée.



Selon le député Yvan Lachaud « les parabènes entreraient dans la composition de plus de 80% des cosmétiques », alors que le débat sur leur sécurité dure depuis de nombreuses années.


« Il est inconcevable de continuer à commercialiser des produits de luxe avec des substances potentiellement dangereuses pour l'homme ou l'environnement et que les consommateurs ne veulent plus, alors que des substituts existent. Changer les formules n'est pas qu'une question d'argent. »

Dr. Régis Martin


2. Respecter l'équilibre entre les 3 piliers d'une crème pour le visage


Une crème pour le visage s'obtient par un équilibre parfait entre les 3 éléments de la formule :

  • Emulsion
  • Parfum
  • Complexe actif


voir schéma ci-dessus


Ces 3 éléments sont travaillés séparément puis assemblés.

  • L'émulsion : créer des formules universelles pour faciliter l'accès des consommatrices aux vertus et qualités des soins.


L'émulsion est une science, c'est elle qui porte la sensation à l'application du soin (fluidité, fraicheur, onctuosité, plaisir), qui permet la diffusion des actifs / complexes actifs et du parfum et hydrate la peau.

Le vrai défi de la science de l'émulsion est de créer des textures « universelles » qui sont performantes quels que soient l'âge de la peau, la mixité de cette peau et une émulsion utilisable le matin comme le soir.

Cet objectif oblige à repenser les méthodes de formulation, les sélections d'actifs et la création des fragrances.
Alors que les consommatrices ont la volonté d'accéder à un type de complexe actif ou de fragrance, leur choix est limité par le peu d'affinité de l'émulsion avec leur peau.
Elles ont donc souvent beaucoup de mal à trouver la crème qui leur convient parfaitement, la découverte se faisant principalement par tâtonnements jusqu'au jour où elle trouve le produit qui convient.

Pour arriver à ce résultat, le travail de création passe par la sélection de constituants d'exception et de très grande qualité.


« Il devrait y avoir autant de différence entre une « émulsion » réalisée dans la restauration collective et un restaurant 3 étoiles qu'entre une crème grand public et une crème de luxe »

Dr. Régis Martin

  • Le parfum : vecteur de plaisir et de soin


Le parfum est un élément central, vecteur de plaisir, il peut aussi être un apport à l'efficacité du soin.
A l'exception des gammes issues de la parfumerie, l'odeur doit laisser rapidement la place pour le parfum et devenir discrète. Il faut privilégier les fragrances sans allergène dans la création des senteurs des soins.


« La fragrance doit porter la crème pendant son application, puis s'estomper. »

Dr Régis Martin

  • Les actifs et complexes actifs : prendre en compte les effets physiologiques des états émotionnels


Il y a de très nombreux actifs et complexes d'actifs utilisés par les différentes marques de cosmétiques.
The Emotion & Beauty Lab considère que seuls des actifs et complexes actifs disposant d'études cliniques validées doivent être utilisés.

Les travaux menés au sein de The Emotion & Beauty Lab portent pour leur part sur le lien entre la beauté, le vieillissement cutané et les émotions.
Il est reconnu que certaines émotions/états émotionnels provoquent des désagréments cutanés plus ou moins importants provoqués par les processus physiologiques mis en œuvre.

La peau étant définie comme un lieu important d'expression des problèmes émotionnels, ces états à problèmes (dans lesquels la peau retranscrit des souffrances) sont souvent accompagnés de stress.
Ils peuvent être le déclencheur de maladies de peau comme l'eczéma, la dermatite séborrhéique, le psoriasis, le vitiligo, l'herpès, la pelade...

Pris hors du contexte pathologique, les mécanismes physiologiques actionnés par des émotions à « connotation négative » se traduisent par une perte d'esthétique (teint terne, peau sèche, petits problèmes cutanés) et sont accompagnés de signes de vieillissement (apparition de ridules, creusement de rides plus profondes).
Le tissu cutané est hautement sensible à ces agressions.

A contrario, il serait possible d'exploiter les bienfaits sur la physiologie cutanée d'émotions à connotation « positive ». Le potentiel est énorme pour les crèmes beauté anti-âge.
La recherche d'actifs et/ou de complexe d'actifs capables de stimuler localement, selon un mode d'action propre à chacun de ces actifs, les cascades physiologiques liées aux états « émotionnels positifs » serait une avancée majeure pour la beauté et la jeunesse de la peau.
Les travaux en cours au sein de The Emotion & Beauty Lab sont susceptibles d'apporter une réponse dans un avenir proche.


« La réaction cutanée liée aux émotions est une voie de recherche majeure pour maintenir la beauté et la jeunesse de la peau. »

Dr Régis Martin



3. Les tests

Les tests sur les animaux sont interdits en Europe pour les produits cosmétiques finis depuis le 11 septembre 2004, ce qui est une bonne chose.
Des solutions alternatives performantes ont été mises en place pour évaluer les formules.


4. Les choix pour la production des soins


Une fois que le travail de sélection des ingrédients et actifs a été fait, le mode de création pour élaborer des soins de luxe, est de prendre le temps de créer la formule en travaillant dans l'absolu et en se libérant des contraintes industrielles et des contraintes de coût.



Le conditionnement



La fonction du conditionnement doit être de préserver la qualité des soins, d'éviter les contaminants et de respecter l'environnement.

La neutralité du verre en fait la matière à privilégier pour les soins.

L'actualité récente montre que les plastiques n'offrent pas les garanties suffisantes : loi Lachaud sur les phtalates (perturbateurs endocriniens), classement du formaldéhyde et du styrène dans la liste des substances cancérigènes, eux aussi utilisés dans la fabrication des plastiques.

Le risque majeur est la migration de substances entrant dans la composition des plastiques vers les produits contenus ; ces substances étant classées au fil du temps comme nuisibles à la santé.

Il est donc pertinent de réserver l'usage des plastiques aux produits rincés et de privilégier un autre contenant pour les soins restant en contact avec la peau dans l'attente d'en savoir plus sur les dangers éventuels des différents contaminants migrants au fil du temps dans les produits contenus.

The Emotion & Beauty Lab recommande de privilégier le verre pour les soins restant en contact avec la peau pour les qualités suivantes : neutre vis à vis de la formule de soins, n'induit pas de transfert de ses constituants dans la formule de soin et est écologique.

En cosmétique, la limite du verre réside dans l'utilisation trop fréquente des pots qui n'apportent pas suffisamment d'hygiène (favorise l'introduction d'impuretés dans la crème et leurs dépôts sur le visage propre après quelques utilisations).
Le verre devrait être utilisé systématiquement en association avec une pompe ou un système de distribution fermé.


« Tout produit qui reste en contact avec la peau doit être dans un conditionnement en verre uniquement »
Dr. Régis Martin



Le développement durable et les cosmétiques


Une politique de développement durable est indissociable d'une marque de luxe.
Par les moyens dont elles disposent, elles doivent même en être le moteur.

Cela doit se traduire par :

  • Un choix de producteurs/fournisseur qui privilégie ceux qui se conforment aux normes environnementales et sociales les plus strictes.
  • Un lieu de fabrication proche des lieux de fourniture des matières premières, disposant également des normes environnementales et sociales les plus strictes.
  • Un choix de matières renouvelables et recyclables.


Ces critères sont difficiles à appréhender par le consommateur qui ne peut se fier sur cette dimension qu'aux campagnes des marques qui peuvent s'apparenter à du « green washing » (fourniture d'une preuve seulement sur un produit, sur une opération de l'entreprise ou sur un type de constituant).

Pour les consommateurs, les seuls critères vraiment objectivables concernent le produit en lui-même avec la suppression d'éléments de conditionnement comme la cellophane, les éléments métalliques qui doivent être sans plastique associé ou le choix du verre comme contenant sont plutôt de connotation écologique.

Les labels sont intéressants mais ils ne traduisent qu'un aspect de la réalité, ils sont trop nombreux et orientent vers des choix qui peuvent-être contraires à l'objectif recherché : par exemple des flaconnages plastiques très élaborés pour des produits Bio ou des produits équitables transportés par avion...


« La politique de développement durable des marques de luxes doit pouvoir être vérifiable et le minimum est d'offrir aux consommateurs un produit recyclable à plus de 90%. »
Dr Régis Martin




Les 5 points d'investigation à mener avant l'achat d'une crème visage


1. Lire les ingrédients (ou liste INCI) d'un produit avant de l'acheter, avoir en tête quelques mots clés à rechercher et éviter les cosmétiques dans lesquels vous avez identifié ces mots clés comme :

  • Paraben
  • Phenoxyethanol
  • Alcohol ou Alcohol denat. (seuls sans autre terme associé)
  • Petrolatum
  • Paraffinum liquidum ... considérés comme potentiellement dangereux.
  • Elaeis guineensis ou Palm ... considéré comme nuisible pour l'environnement.


2. Regarder s'il y a un indice de protection solaire. Eviter les crèmes avec un indice de protection au soleil (autres que les crèmes spécifiquement prévues pour l'exposition au soleil), ...
Et si vous recherchez la haute tolérance, éviter les soins avec des huiles essentielles.

3. Manipuler le conditionnement du soin et regarder le mode de distribution du soin.
Préférer le verre au plastique et les conditionnements sans accès direct au produit (pompe par exemple).

4. Regarder la couleur de la crème, éviter les crèmes avec un colorant

5.
Etaler la crème, la laisser pénétrer, frotter fort pour rechercher la présence éventuelle d'huiles de silicones considérées comme nuisibles pour l'environnement.
Si la crème fait des « bouloches » quand vous frottez, il y a certainement une huile de silicone.



The Emotion & Beauty Lab



The Emotion & Beauty Lab


The Emotion & Beauty Lab a été créé en 2010 par Dr Régis Martin.

Régis Martin est Docteur en pharmacie et cosmétologue, avec une expertise universitaire dans les substances végétales.

Il a été élève à l'école de cosmétologie du Professeur Jean Cotte.
Jean Cotte est considéré par beaucoup comme le père de la dermocosmétique.
Régis Martin a eu le plaisir d'échanger avec le Professeur Cotte pendant de nombreuses années.

La thèse de doctorat du Docteur Martin a porté sur la mise au point d'une méthode de dosage d'une substance carcinogène et mutagène dans les parfums et cosmétiques (travail publié au 16e Congrès International sur les Huiles Essentielles).

Il a par la suite exercé dans des domaines scientifiques variés comme la dermatologie, la neurologie, la psychologie et dans les biotechnologies.

C'est parce qu'il ne trouve pas dans l'offre actuelle suffisamment de produits correspondant à sa vision des cosmétiques et que des voies de recherche importantes ne sont pas ou peu explorées qu'il a décidé de créer The Emotion & Beauty Lab.