Faire progresser la recherche et les « bonnes pratiques »
Les Nations-Unies ont initié la «Décennie internationale de l’eau» (2005-2015) sur le thème «l’eau, source de vie» qui souligne l’universalité de la question. En effet, si la pénurie de «l’or bleu» touche en priorité les pays d’Afrique ou d’Asie, les pays riches ne sont pas non plus totalement épargnés.
Ce colloque s’adresse aux représentants de tous milieux : professionnels de la santé, politiques, experts en réglementation, associations de consommateurs, chercheurs…
Les conclusions du premier Forum sur l'Eau et l’Innovation, organisé à Montréal en 2006, ont mis en avant la nécessité de poursuivre des recherches et des travaux sur les « bonnes pratiques », la Gouvernance et la maîtrise de l’eau au regard de l’intérêt final des usagers et donc de la santé.
Les organisateurs souhaitent qu’il soit un lieu de compréhension, où la complexité des relations entre organisations, les processus de gestion et de décision, et l’interdisciplinarité des projets sur l’eau et la santé des usagers seront analysés.
Quelques entreprises ou institutions participantes : Veolia Environnement, L’Oréal, Groupe Rhodia, Danone, Club Med, Lyonnaise des Eaux-Groupe Suez, EDF-GDF, Port Autonome de La Rochelle, des représentants du Gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal…
La qualité de l’eau pour l’usager : quelles solutions pour quels risques ?
Sur les deux jours, plusieurs sessions plénières sur des thèmes tels que le management de la qualité de l’eau, les problématiques sanitaires émergentes, les enjeux pour les acteurs de la chaîne de l’eau, le comportement et l’éducation de l’usager, seront proposées aux participants.
Quelles relations entretiennent les acteurs pour garantir l’état sanitaire des eaux ? Quelles améliorations sont possibles ? Comment optimiser la gestion des ports et infrastructures pour diminuer les impacts notamment sur la vie marine et littorale ? Comment mettre en oeuvre une gestion concertée, qui contribue à garantir la qualité de l’eau ? Comment améliorer les relations entre entreprises et collectivités ? – telles sont quelques-unes des questions auxquelles les spécialistes et les animateurs vont essayer de répondre dans le cadre des 4 ateliers proposés :
Une légitimité reconnue
Le Groupe Sup de Co La Rochelle a développé un pôle majeur d’expertise sur le développement durable et le management de l’environnement via notamment :
L’ensemble des actions mises en place sont soutenues par un réseau fort d’entreprises partenaires : Air France Industries, LVMH, Alstom, Delphi, Rémy Cointreau, Primagaz, EDF, Rhodia, Veolia Propreté…